L'Union Maraîchère de Genève en chiffres

L'Union Maraîchère de Genève c'est :

  1. 31 membres maraîchers genevois et de la zone franche (350 emplois),
  2. 6'200 m2 d'entrepôts à Perly,

  3. 40 collaborateurs,

  4. Plus de 25'000 tonnes de légumes vendus par an,

  5. 48,5 hectares de serres verres et plastiques, 25,4 hectares de tunnels plastiques et plus ou moins 250 hectares de pleins champs (8,15 ha de Bio sous abri et 46ha de pleine terre),

  6. Plus de 100 variétés au rythme des saisons, sans oublier les spécialités (Le cardon épineux genevois AOC, la fraise Mara des bois et les herbes aromatiques Bio)

La zone de production maraîchère ne se limite pas au canton de Genève. En effet, l'approvisionnement de Genève fait l'objet d'un statut spécial depuis longtemps : les zones franches (Sentence arbitrale de Territet, 1933). Il permet l'importation en franchise des produits en provenance des zones dites « franches ». Les denrées alimentaires correspondantes sont ainsi considérées comme « suisses ». Les produits de la zone franche de Genève peuvent par conséquent arborer l’indication de provenance « Suisse Garantie » et « Genève Région – Terre avenir », pour autant qu’ils en respectent les dispositions réglementaires et sectorielles et subissent les contrôles prescrits. Pour plus d’information, les archives de l’état de Genève sont consultables sur Internet.

Les maraîchers genevois sont reconnus pour leur savoir-faire et leur esprit innovateur.

Amoureux de leur terroir et de leur métier, les maraîchers et les salariés partagent le sens de l'entraide et du progrès collectif.

 

Fichier attachéTaille
Graphiques UMG.pdf77.03 Ko