Qualité

L’esprit maraîcher
Tradition et innovation

Tradition et innovation ne sont pas incompatibles. En effet, les maraîchers genevois mettent à profit leur savoir-faire séculaire au service de la culture de nouveaux produits. Leur tempérament curieux et entreprenant les pousse toujours vers la recherche perpétuelle de l’excellence et de la modernité.

Pour prétendre à l’estampillage « Côté Jardin », la marque des légumes de Genève, chaque maraîcher doit respecter scrupuleusement les cahiers des charges internes et être labellisé « Genève Région – Terre Avenir » et « Suisse Garantie ». Ces exigences sont contrôlées par un organisme certificateur indépendant et l’application des cahiers des charges internes par le Service Technique de Culture Maraîchère de Genève. Les maraîchers genevois s’engagent au quotidien.

Dans le même soucis de transparence, L’UMG est certifiée ISO 9002 Cette reconnaissance est le gage d’une organisation opérationnelle et efficace, en toutes circonstances.

 

L’instinct nature
Le respect de l’environnement

Pionniers dans la culture hors-sol, les producteurs genevois appliquent les méthodes de pointes qui rendent cette culture respectueuse de l´environnement. Cette production écologique fait intervenir les connaissances obtenues dans le domaine de la biologie, de l´agronomie et de l´entomologie

Parce que la nature a du talent, les maraîchers genevois utilisent son savoir-faire pour protéger leurs tomates. A l’image de la coccinelle qui chasse les pucerons, ils traquent les insectes nuisibles à la santé des plantes en introduisant leurs prédateurs naturels dans la culture. Cette technique, dite de protection biologique et intégrée, limite l’usage des traitements chimiques. Elle est garante d’un mode de production durable, respectueux de l’environnement et des consommateurs. Ainsi, la nature protège la nature.

Chacun le sait, pour donner des tomates, les fleurs doivent être fécondées. Chez les maraîchers genevois, c’est le bourdon qui se charge de cette agréable mission. Il butine à sa guise, libérant le pollen dans un nuage doré. La magie de la vie s’opère sans souci. Les fleurs, parfaitement fécondées, donnent de beaux fruits pleins et bien formés.

" Ainsi, la nature protège la nature "

Pour cultiver leurs légumes, les maraîchers genevois privilégient les substrats organiques. Tout au long de sa croissance, la plante dispose d’une bonne autonomie en eau et en éléments nutritifs qui contribue à la qualité des fruits. La préservation de l’environnement se traduit aussi par le recyclage de l’eau d’irrigation et les éléments nutritifs qui n’ont pas été consommés par les plantes.